UMR 8096 Archéologie des Amériques

L’UMR 8096 Archéologie des Amériques (ArchAm, CNRS-Paris 1 Panthéon-Sorbonne) rassemble depuis plus de trente ans la plupart des programmes archéologiques français dans les Amériques, et en particulier dans la zone andine.
Par le passé, des recherches fructueuses y ont été menées sur des populations préhispaniques de chasseurs-pêcheurs-collecteurs ayant occupé le littoral péruvien (Chauchat et al. 1992 ; Lavallée et al. 2012), mais aucune n’a abordé les questions des pratiques agropastorales des sociétés plus tardives dans leur globalité. Cette recherche ouvre donc de nouvelles perspectives et se démarque du champ thématique traité jusqu’à présent
Les travaux menés concernent à la fois la Préhistoire et les sociétés agro-pastorales complexes. CAMELANDES s’inscrit dans trois axes de recherche de l’unité à savoir : Paléoenvironnement et adaptation aux milieux extrêmes, Systèmes techniques et économiques et Archéologie de la mort et des rituels.

 

Les sociétés préhispaniques face à leur environnement : variations spatiales et diachroniques du pastoralisme andin (100-1470 apr. J.-C.)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search