Tournage d’un documentaire sur les camélidés

Vanessa Tubiana (réalisatrice au CNRS, USR 3225, Maison Archéologie et Ethnologie à Nanterre) a débuté en juin 2017 le tournage d’un documentaire intitulé : « Des lamas dans le désert. Vie et mort d’un animal emblématique des Andes préhispaniques ». Ce documentaire traitera des problématiques de CAMELANDES et offrira une vision globale d’une recherche interdisciplinaire en archéologie au Pérou, depuis la fouille jusqu’aux analyses de laboratoire, autrement dit du très grand à l’infiniment petit.

Prise de vue pendant la fouille de Huaca Aamrilla dans le désert de Sechura © Ramzy Barrois
Dans la vallée de Chicama © Nicolas Goepfert
Avec les lamas du réservoir de Tinajones, vallée de Lambayeque © Nicolas Goepfert
Lamas du réservoir de Tinajones, vallée de Lambayeque © Nicolas Goepfert

Des prises de vues ont été effectuées avec les différents chercheurs de l’équipe pendant les missions de terrain (fouilles archéologiques, prise d’échantillon, etc.) et en laboratoire pendant la préparation et analyse des échantillons.

Au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris pendant la sélection d’échantillons de poils de camélidés © Nicolas Goepfert
Elise Dufour et Olivier Tombret sélectionnant des poils de camélidés pour les analyses isotopiques © Nicolas Goepfert


Citer ce billet
Nicolas Goepfert (2017, 30 novembre). Tournage d’un documentaire sur les camélidés. CAMELANDES. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6pi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.