Les fouilles du Programme Archéologique Désert de Sechura, une des missions archéologiques associées à CAMELANDES, ont permis la découverte de nouveaux contextes cérémoniels et funéraires contenant des camélidés.

Ces dépôts ont été mis au jour principalement sur le site de la Huaca Amarilla et datent des périodes Lambayeque (XIIe-XIIIe siècles) et Chimú-Inka (1470-1532). Les camélidés étaient à la fois déposés sous des murs, au centre de pièces et associés à des défunts.


Ces contextes recouvrent plusieurs fonctionnalités, tels que dépôts de fondation/abandon et d’offrandes funéraires. Les découvertes réalisées sur ces sites permettent de compléter le corpus de CAMELANDES à la fois sur les périodes chronologiques, les types de dépôts, mais aussi la localisation des sites (désert).
Programme archéologique Désert de Sechura
Direction : Nicolas Goepfert et Belkys Gutiérrez
Financement : Ministère des Affaires Étrangères, Université Paris 1, Fondation Fyssen, Nemo Corporation, BGL Arqueologia.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Goepfert (1 juin 2016). Découvertes dans le désert de Sechura (Pérou). CAMELANDES. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m6pb